Tous les ans, notre Fédération Nationale organise à Paris, à l’Arc de Triomphe, le ravivage de la flamme du Soldat Inconnu. Une cérémonie où près d’un millier de ses bénévoles venus de la France entière participent. C’est un moment de recueillement et de fierté pour les participants qui s’inscrivent ainsi dans la longue histoire parfois douloureuse de notre République.
Notre engagement de « citoyens au service de nos concitoyens » est une conviction forte qui reste le pilier de nos actions. Nous avons l’intime conviction qu’à côté des institutions que sont l’armée, la gendarmerie, la police nationale et les sapeurs-pompiers, il existe des associations agréées de sécurité civile, nationalement reconnues, dont l’engagement citoyen a tout autant de force et de valeur.
Cet engagement des bénévoles, dénué de toute recherche d’un profit rémunérateur personnel, direct ou sous forme d’avantage en nature, est un exemple qui mérite le respect.
Jeunes qui seront demain des citoyens engagés, moins jeunes et retraités, chacun peut apporter sa pierre « citoyenne ».
Le Président National de la FNPC nous a fait l’honneur de nous remettre notre drapeau. Pour nous sa force symbolique est immense, il témoigne de notre attachement aux valeurs de la République. Drapeau qui lui aussi défilera désormais vers l’Arc de Triomphe.
Désormais notre drapeau avec une délégation Aveyronnaise participe à cette cérémonie.