La Protection Civile assure la Course du Viaduc de Millau

La Protection Civile assure la Course du Viaduc de Millau

Le 20e anniversaire du Viaduc de Millau a été marqué par un événement d’envergure : la célèbre Course du Viaduc, organisée par Eiffage, a rassemblé près de 10 000 participants. À cette occasion, la Protection Civile de l’Aveyron s’est pleinement mobilisée. Son intervention, au cœur de ce dispositif exceptionnel, illustre l’importance croissante de la Protection Civile dans la sécurité des grands événements sportifs du département.

Un dispositif prévisionnel de secours d’une ampleur inégalée

Mobilisée en nombre, la Protection Civile a déployé un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) renforcé. Ils ont donc installé Deux postes médicaux avancés pour couvrir efficacement les zones clés du parcours, et agir rapidement au besoin.

Par ailleurs, 25 secouristes ont été répartis à des points stratégiques. Certains étaient à pied, d’autres en 4×4 ou à moto, assurant ainsi une surveillance optimale du terrain. Leur réactivité a permis de prendre en charge rapidement les éventuels incidents.

Deux bénévoles de la Protection Civile de l'Aveyron entrain de regarder un ordinateur pour surveiller la course, face à une policière.
Crédit photo : Communication APC 12

Une coordination exemplaire avec les partenaires médicaux

Ce déploiement sans précédent en Aveyron n’aurait pas été possible sans une étroite collaboration avec les équipes médicales de LCE (Les Chemins de l’Espoir). Ensemble, les intervenants ont formé une chaîne de secours fluide et coordonnée, au service de tous les participants.

La course, au-delà de sa dimension sportive, a été un exemple de coopération entre acteurs de la sécurité civile, professionnels comme bénévoles.

Un grand merci aux bénévoles engagés

Nous tenons à saluer l’engagement des bénévoles. Présents dès les premières heures, ils ont su faire preuve de disponibilité, de rigueur et d’efficacité tout au long de la journée. Leur présence a été essentielle à la réussite de ce dispositif d’envergure, sans qui cela n’aurait pas été possible.

Deux bénévoles de la Protection Civile de l'Aveyron de dos face à la course du Viaduc de Millau, avec des coureurs entrain de courir.
Crédit photo : Communication APC 12

Pour aller plus loin

Partager cet article :