Stage de formation cynotechnique à Decazeville (12)
- 25 mars 2025
- Envoyé par : apc12
- Catégorie: Formation

Du 15 au 19 mars, s’est déroulé à Decazeville, dans le département de l’Aveyron, un stage de formation cynotechnique, sous l’égide de la Fédération Nationale de Protection Civile.
Ce stage a rassemblé des stagiaires venus de divers horizons (Hérault, Dordogne, Gironde et Aveyron). Tous sont animés par une même volonté : obtenir le premier degré de formation pour la qualification en recherche et sauvetage en décombres.
Nouvelle plateforme de formation cynotechnique : le nouvel espoir de la Protection Civile
Ainsi, c’est à Decazeville, sur le site de décombres en cours d’aménagement par l’APC12, que les exercices pratiques ont été menés, mettant à l’épreuve les binômes maître-chien dans des conditions réalistes et intensives. Par ailleurs, plusieurs exercices en bâtiment ont pu se dérouler grâce au soutien de la municipalité de Decazeville, qui a mis à disposition plusieurs sites.
Dès lors, cette nouvelle plateforme offre un cadre d’entraînement unique dans la région. Elle permet aux équipes cynotechniques de se former dans des conditions proches du réel. De plus, des instructeurs expérimentés ont encadré les stagiaires. Ils ont ainsi pu renforcer leurs compétences en lecture du terrain, gestion du stress et techniques de recherche. Les chiens, choisis pour leur aptitude au travail en milieu difficile, ont montré une grande efficacité. Leur engagement aux côtés de leurs maîtres a été remarquable.
En somme, ce stage marque une étape importante pour la Protection Civile. Il pose désormais les bases d’un centre de formation structurant en Aveyron. À terme, l’objectif est de faire de Decazeville un pôle de référence. Ce site pourrait en effet accueillir les équipes cynophiles du grand Sud-Ouest. Il représente un véritable espoir pour le développement de la filière cynotechnique.



Crédit photos : @akacyane.photo
Un grand bravo à tous les stagiaires qui ont pu valider ce module. Cette réussite leur ouvre désormais les portes de la suite du cursus. Avec pour objectif ultime l’obtention de la qualification en recherche et sauvetage d’ici la fin de l’année 2025.
Par ailleurs, si vous souhaitez rejoindre l’aventure et devenir bénévole, vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir plus.